L’insuffisance de la formation des enseignants paraît être l’un des principaux écueils de l’inclusion scolaire. Ne serait-il pas opportun de mieux reconnaître et valoriser l’apport du partenariat dans cette formation ? Car assurément il y a un problème de la formation des enseignants. Le Ministère lui-même en convient. Ne vient-il pas de reconnaître que si la […]
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Le PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation – a été mis en place par la loi de 2005. Dix ans plus tard, le PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé – était créé à la demande des associations de parents d’enfants dyslexiques, relayée par la FFDys (Fédération Française des Dys). Le PAP visait un public d’élèves qui, bien que […]
Le PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation – a été mis en place par la loi de 2005. Dix ans plus tard, le PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé – était créé à la demande des associations de parents d’enfants dyslexiques, relayée par la FFDys (Fédération Française des Dys). Le PAP visait un public d’élèves qui, bien que […]
Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes handicapées) ont mission de prendre toutes les décisions concernant les personnes handicapées (aides financières, orientation scolaire, attribution des AVS ou du matériel pédagogique, etc.). Quand une famille ou une personne handicapée ne sont pas satisfaites d’une décision de la MDPH, elles disposent, pour contester cette décision, du recours gracieux, […]
La scolarisation des élèves handicapés est fondée pour une part sur le partenariat. Et la collaboration avec les intervenants du secteur de la santé vient souvent enrichir et parfois remettre en question les connaissances des enseignants et leurs savoirs faire, en apportant de nouveaux éléments d’information pour la prise en charge de l’élève handicapé. Dans […]
La Commission des Droit et de l’autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est la commission de la MDPH qui prononce les orientations vers les établissements du secteur médico-éducatif. La loi de 2005 précise que « La CDAPH désigne les établissements (…) correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent et en mesure de l’accueillir ». Mais il arrive souvent que, par manque de […]
Le nouveau décret sur le recrutement des AESH (décret 2018-666 du 27 juillet 2018) ne fait peut-être guère, finalement, que reprendre, mais avec raison, une disposition ancienne que la création des AESH avait fait passer aux oubliettes : la possibilité donnée aux titulaires du baccalauréat de postuler pour un poste d’AESH (Accompagnant des Elèves en […]
Gérard GRIFFON, directeur de l’école Paul Michaud de Châtelaillon-Plage (17), conduisait tous les deux ans son école en classe de neige. Mais les premières années, il hésitait à y emmener les élèves de la clis autistes de l’école, d’autant que le sessad ne le souhaitait pas. Et puis en 2011, il a franchi le pas. […]
Les enfants en situation de handicap ont le droit d’être accueillis sur les temps périscolaires (cantines, garderies, temps d’activités périscolaires, plan mercredi…). Mais un certain nombre parmi eux ont besoin d’y être accompagnés. Or, la demande de la présence des AVS et AESH sur les temps périscolaires provoque fréquemment des tensions entre l’éducation nationale, les […]
La scolarisation des enfants souffrant de troubles du comportement pose de difficiles problèmes. Les messages publiés sur la liste de diffusion TDAH, liste de parents d’enfants souffrant de troubles du comportement ouverte par l’association HyperSupers – TDAH France, en témoignent. Il est d’autant plus judicieux d’observer des dispositifs de prise en charge qui semblent donner satisfaction. C’est par […]