Articles

8 articles

La formation des enseignants dans le cadre d’un partenariat

La scolarisation des élèves handicapés est fondée pour une part sur le partenariat. Et la collaboration avec les intervenants du secteur de la santé vient souvent enrichir et parfois remettre en question  les connaissances des enseignants et leurs savoirs faire, en apportant de nouveaux éléments d’information pour la prise en charge de l’élève handicapé. Dans […]

MDPH établissement médico-éducatif

Une CDAPH interpelle la Secrétaire d’Etat sur le manque de places en établissement médico-éducatif

La Commission des Droit et de l’autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est la commission de la MDPH qui prononce les orientations vers les établissements du secteur médico-éducatif. La loi de 2005 précise que « La CDAPH désigne les établissements (…) correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent et en mesure de l’accueillir ». Mais il arrive souvent que, par manque de […]

AESH : le retour du bac

Le nouveau décret sur le recrutement des AESH (décret 2018-666 du 27 juillet 2018) ne fait peut-être guère, finalement, que reprendre, mais avec raison, une disposition ancienne que la création des AESH avait fait passer aux oubliettes : la possibilité donnée aux titulaires du baccalauréat de postuler pour un poste d’AESH (Accompagnant des Elèves en […]

inclusion enfants autistes

Inclusion d’enfants autistes : vive l’école hors les murs !

Gérard GRIFFON, directeur de l’école Paul Michaud de Châtelaillon-Plage (17), conduisait tous les deux ans son école en classe de neige. Mais les premières années, il hésitait à y emmener les élèves de la clis autistes de l’école, d’autant que le sessad ne le souhaitait pas. Et puis en 2011, il a franchi le pas. […]

Enfants en classe

Un exemple réussi de partenariat pour la scolarisation des enfants souffrant de troubles du comportement

Les problèmes de la scolarisation des enfants souffrant de troubles du comportement ne seront pas résolus d’un coup de baguette magique. Ces troubles sont eux-mêmes extrêmement complexes et l’éventail des troubles est extrêmement large. Il est d’autant plus judicieux d’observer des dispositifs de prise en charge qui semblent donner satisfaction.  La liste de diffusion TDAH […]

Inclusion individuelle : des difficultés et des atouts pour les enseignants

Les enseignants sont, comme les parents d’un enfant porteur de handicap, destinataires du Projet Personnalisé de scolarisation (PPS). Ils sont même les premiers intéressés, puisque ce sont eux qui vont le mettre en application. Des questions se posent alors : les enseignants ont-ils la formation nécessaire ? Recevront-ils des aides utiles ? Ont-ils la disponibilité suffisante ? Le PPS […]

Bienvenue sur le site Ecole et Handicap

Bienvenue sur notre site Ecole et Handicap. Il continue d’évoluer mais la version qui vous est ici présentée est bien avancée. Certaines pages restent encore à construire. Si vous ne trouvez pour l’instant pas encore les informations dont vous avez besoin, nous vous invitons à vous rendre sur le site référence de Pierre Baligand – Scolarité […]