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Troubles du langage : les réponses et les services évoluent

Les parents se plaignent volontiers que la scolarisation des enfants DYS n’évolue guère. Toutefois, à bien y regarder, on voit que sur le terrain les choses peuvent bouger. A défaut d’avoir une vue de ce qui se passe sur l’ensemble du pays, nous donnons l’exemple d’une situation locale où, sur le terrain, parents, professionnels et […]

UEM UEEA

UEM et UEEA : l’ouverture des classes et le rôle des parents

Il y a quelques années, des parents ont obtenu la création des premières UEM (Unités d’Enseignement en Maternelle) puis des UEEA (Unités d’Enseignement en Élémentaire Autisme). Dans un article précédent, UEM et UEEA : des classes nécessaires, nous avons présenté ces classes, qui nous paraissent effectivement nécessaires. Mais elles restent en nombre insuffisant et les […]

Enseignant et enfant en classe de maternelle

UEM et UEEA : des classes nécessaires

Quand l’autisme de leur enfant se complique de troubles sévères ou de troubles associés, les parents rencontrent souvent de graves problèmes d’orientation. L’enfant n’a pas sa place dans une classe ordinaire, ni même dans une ULIS, car il a besoin d’un contenant plus conséquent, qui soit à la fois scolaire et médico-éducatif. Mais l’IME n’est […]

Dysphasiques : le combat pour l’inclusion scolaire – 2ème partie : les associations à l’heure des réseaux sociaux

L’un des objectifs des associations de parents d’enfants handicapés est d’améliorer les dispositifs institutionnels de la scolarisation, comme nous l’avons évoqué dans un précédent article. Cependant, la mission des associations ne se réduit pas à cet objectif. Les associations locales, qui sont en liaison directe avec les familles, ont aussi pour rôle de les accompagner […]

Handicap scolarité

Le nombre d’élèves handicapés scolarisés a-t-il réellement augmenté ?

Les chiffres publiés par l’Education nationale font état d’une progression régulière, et très remarquable, d’année en année, de l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap. Leur nombre a plus que triplé en 20 ans. Ils représentent environ 2,7 % de la population scolaire. Le Ministère s’en félicite. Certains s’en étonnent. Comment […]

Crèche Handicap

Ensemble à la crèche, enfants handicapés et non handicapés

Les parents d’enfants en situation de handicap hésitent à se séparer de leur enfant et à le mettre à la crèche. Ils ne s’y résignent, souvent, que lorsque l’enfant approche des 3 ans. Bien des crèches, pourtant, facilitent aujourd’hui l’accueil de ces enfants. Une Souris Verte  : Un cadre d’accueil pour les enfants en situation […]

handicap université

Comment les étudiants handicapés sont-ils accueillis à l’université ?

Toutes les Universités disposent aujourd’hui d’un service d’accueil et d’accompagnement des étudiants présentant un handicap ou rencontrant des problèmes de santé pour poursuivre leurs études. Ces dispositifs méritent d’autant plus d’être connus que le nombre des jeunes en situation de handicap qui obtiennent le baccalauréat et qui choisissent de s’orienter vers l’enseignement supérieur va croissant. […]

L’inclusion scolaire encore insuffisante des enfants trisomiques

La trisomie est aujourd’hui en France la première cause de handicap mental. Elle touche environ un enfant sur 2000 (1). L’association Trisomie21-France estime qu’environ 50 % des enfants avec trisomie sont déjà orientés en IME dès la sortie de la maternelle et qu’il n’en reste finalement que 20 % dans le 2nd degré, en classe […]