Articles

18 articles

Enfants sur un terrain de sport faisant un exercice de motricité IME

Les IME toujours d’actualité

On ne parle guère aujourd’hui des IME (Instituts Médico-Educatifs), nous écrit une lectrice qui le regrette et qui nous interpelle à ce sujet. Manuela Séguinot est Aide Médico Psychologique dans un IME. Nous lui devons l’essentiel de cet article. Il est vrai que les IME sont en place depuis longtemps et font partie du paysage. On […]

Osons l'égalité

Un chemin dans le labyrinthe de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Les associations de parents d’enfants en situation de handicap se sont créées, le plus souvent, autour des problèmes de la scolarisation. Puis, leurs enfants ont grandi et leurs préoccupations se sont tournées progressivement vers la formation et l’insertion professionnelles. Les jeunes et les parents se trouvent alors affrontés à de nouveaux défis : comment entrer […]

L'ordinateur en classe

L’action d’une association dys pour l’ordinateur en classe

Les associations, partie prenante du projet « Ensemble pour une école inclusive » Les associations locales de parents conduisent souvent des actions en faveur de l’inclusion scolaire. Le travail accompli par Réseau dys 86, association de parents d’enfants dys, dans la Vienne, pour faciliter l’usage de l’ordinateur en classe, en est un bon exemple. L’Education Nationale affiche […]

AESH temps périscolaires

Le métier d’AESH est-il menacé ?

Les « représentants » des AESH ont-ils d’ores et déjà pris position sur l’accompagnement des élèves sur les temps péri et extrascolaires, qui est à l’ordre du jour de leur prochaine réunion de concertation avec le Ministère ? Voici ce qu’on lit dans le compte-rendu de la première concertation : « La question des compléments d’activités sur les temps péri […]

École Inclusive : Le gouvernement annonce la création de 10 900 AVS supplémentaire à la rentrée 2018

Les PIAL arrivent ! – Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent ! Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement. Le Ministère les a présentés le 18 juillet dernier Le 18 juillet 2018 le […]

Classe enfants autistes

[Témoignage] L’inclusion d’élèves autistes en Belgique : analyse d’une réussite

L’inclusion réussie d’élèves avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) en Belgique : analyse du fonctionnement d’une réalisation fondée sur le co-enseignements et la collaboration des intervenants. Suivons le témoignage de la mère de Wilfried. Wilfried est né en mars 2001 en Belgique. Après une longue errance médicale, il a été diagnostiqué porteur de troubles autistiques (Asperger) […]

formation enseignants école inclusive

Formation des enseignants pour une école inclusive : miser sur le partenariat

L’insuffisance de la formation des enseignants paraît être l’un des principaux écueils de l’inclusion scolaire. Ne serait-il pas opportun de mieux reconnaître et valoriser l’apport du partenariat dans cette formation ? Car assurément il y a un problème de la formation des enseignants. Le Ministère lui-même en convient. Ne vient-il pas de reconnaître que si la […]

La conciliation : une procédure trop méconnue

Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes handicapées) ont mission de prendre toutes les décisions concernant les personnes handicapées (aides financières, orientation scolaire, attribution des AVS ou du matériel pédagogique, etc.). Quand une famille ou une personne handicapée ne sont pas satisfaites d’une décision de la MDPH, elles disposent, pour contester cette décision, du recours gracieux, […]