Articles

24 articles

L’inclusion scolaire encore insuffisante des enfants trisomiques

La trisomie est aujourd’hui en France la première cause de handicap mental. Elle touche environ un enfant sur 2000 (1). L’association Trisomie21-France estime qu’environ 50 % des enfants avec trisomie sont déjà orientés en IME dès la sortie de la maternelle et qu’il n’en reste finalement que 20 % dans le 2nd degré, en classe […]

Les PIAL : une nouvelle organisation du travail des AESH

En mars dernier, dans un article titré « les PIAL arrivent », nous nous posions des questions à propos de l’évolution du travail des AESH dans le cadre des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés). Le Ministère de l’Education nationale vient d’apporter des réponses. Les PIAL sont arrivés ! Dans le cadre du projet « Ensemble pour […]

Faire appel à un conseiller ASH : une opportunité pour les parents

Il n’est pas rare que la scolarisation d’un élève en situation de handicap pose problème à l’enseignant. Celui-ci peut alors demander conseil et aide auprès d’un conseiller ASH. Mais s’il ne le fait pas de sa propre initiative, les parents, qui constatent les difficultés de l’enseignant, peuvent également faire appel à l’intervention d’un conseiller. C’est […]

Comprendre le métier de conseiller ASH

Les conseillers pédagogiques sont les collaborateurs directs des Inspecteurs. Parmi eux, les conseillers ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) ont une mission plus particulière d’aide aux enseignants pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Qui sont-ils ? Comment interviennent-ils ? Nous présentons ici leur action à partir du témoignage de Barbara […]

Logos Handicap

Vers un nouveau Projet Personnalisé de Scolarisation

Le « Projet Educatif Personnalisé » a été l’une des premières mesures prises en faveur de l’intégration scolaire. Il est resté depuis le fil rouge de la scolarisation des élèves handicapés. Devenu en 2005, dans sa dernière mouture, le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) il est aujourd’hui remis en question, non dans son principe mais […]

Enfants sur un terrain de sport faisant un exercice de motricité IME

Les IME toujours d’actualité

On ne parle guère aujourd’hui des IME (Instituts Médico-Educatifs), nous écrit une lectrice qui le regrette et qui nous interpelle à ce sujet. Manuela Séguinot est Aide Médico Psychologique dans un IME. Nous lui devons l’essentiel de cet article. Il est vrai que les IME sont en place depuis longtemps et font partie du paysage. On […]

Osons l'égalité

Un chemin dans le labyrinthe de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Les associations de parents d’enfants en situation de handicap se sont créées, le plus souvent, autour des problèmes de la scolarisation. Puis, leurs enfants ont grandi et leurs préoccupations se sont tournées progressivement vers la formation et l’insertion professionnelles. Les jeunes et les parents se trouvent alors affrontés à de nouveaux défis : comment entrer […]

L'ordinateur en classe

L’action d’une association dys pour l’ordinateur en classe

Les associations, partie prenante du projet « Ensemble pour une école inclusive » Les associations locales de parents conduisent souvent des actions en faveur de l’inclusion scolaire. Le travail accompli par Réseau dys 86, association de parents d’enfants dys, dans la Vienne, pour faciliter l’usage de l’ordinateur en classe, en est un bon exemple. L’Education Nationale affiche […]

AESH temps périscolaires

Le métier d’AESH est-il menacé ?

Les « représentants » des AESH ont-ils d’ores et déjà pris position sur l’accompagnement des élèves sur les temps péri et extrascolaires, qui est à l’ordre du jour de leur prochaine réunion de concertation avec le Ministère ? Voici ce qu’on lit dans le compte-rendu de la première concertation : « La question des compléments d’activités sur les temps péri […]