Articles

5 articles

Enfant autiste en classe de neige accompagné par un adulte

Inclusion d’enfants autistes : vive l’école hors les murs !

Gérard GRIFFON, directeur de l’école Paul Michaud de Châtelaillon-Plage (17), conduisait tous les deux ans son école en classe de neige. Mais les premières années, il hésitait à y emmener les élèves de la clis autistes de l’école, d’autant que le sessad ne le souhaitait pas. Et puis en 2011, il a franchi le pas. […]

Enfants en classe

Un exemple réussi de partenariat pour la scolarisation des enfants souffrant de troubles du comportement

Les problèmes de la scolarisation des enfants souffrant de troubles du comportement ne seront pas résolus d’un coup de baguette magique. Ces troubles sont eux-mêmes extrêmement complexes et l’éventail des troubles est extrêmement large. Il est d’autant plus judicieux d’observer des dispositifs de prise en charge qui semblent donner satisfaction.  La liste de diffusion TDAH […]

Inclusion individuelle : des difficultés et des atouts pour les enseignants

Les enseignants sont, comme les parents d’un enfant porteur de handicap, destinataires du Projet Personnalisé de scolarisation (PPS). Ils sont même les premiers intéressés, puisque ce sont eux qui vont le mettre en application. Des questions se posent alors : les enseignants ont-ils la formation nécessaire ? Recevront-ils des aides utiles ? Ont-ils la disponibilité suffisante ? Le PPS […]

Bienvenue !

Bienvenue sur notre site Ecole et Handicap. Il prend progressivement forme mais reste toujours en construction. Si vous ne trouvez pour l’instant pas encore les informations dont vous avez besoin, nous vous invitons à vous rendre sur le site référence de Pierre Baligand – Scolarité et Partenariat :  http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr N’hésitez pas d’ores-et-déjà à nous faire toutes les […]