Attribution et missions des AESH

Les accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) remplissent des missions d’aide à l’accueil et à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

L’attribution des AESH

Les parents qui désirent l’affectation d’un AESH auprès de leur enfant doivent en adresser la demande écrite au directeur de la MDPH. Eux seuls sont habilités à le faire. Joindre à la demande un certificat médical.

l’attribution des AESH

Il a été mis fin au recrutement des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire), dont le poste avait pour support un CUI (Contrat Unique d’Insertion) délivré par Pôle-emploi, à la rentrée de septembre 2019. On emploie encore parfois le terme AVS pour désigner l’ensemble des accompagnants.
Les AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) sont recrutés directement par l’Education nationale sur CDD puis sur CDI. Les candidats à un poste d’AESH doivent soit être titulaire du baccalauréat (ou son équivalent) ou du DEAES, soit avoir déjà accompli au moins neuf mois comme AVS.

► le recrutement des AESH

Créé en janvier 2016, le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, est un diplôme de niveau V (= CAP). Il ouvre la voie à un ensemble de métiers d’accompagnants, dont celui d’AESH.

► le DEAES

Les conditions de recrutement et d’emploi des AESH ont été fixées par  la circulaire 2019-090 du 5 juin 2019.

Les missions des AESH

La circulaire du 3 mai 2017 fait état de trois domaines d’activités qui regroupent les différentes formes d’aide apportées aux élèves en situation de handicap par les AESH :
1. L’accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne (assurer les conditions de sécurité et de confort, etc.)
2. L’accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer, etc.)
3. L’accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle (favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement,  etc.).

Il existe deux types d’aide : l’aide individuelle et l’aide mutualisée. L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l’aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé. L’aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Mais auprès des élèves, le travail est identique.

La CDAPH détermine la quotité horaire de présence auprès d’un élève de l’AESH individuel ; elle détermine les activités principales de l’AESH chargée de l’aide humaine mutualisée, sans précision de quotité horaire. La répartition du temps de travail de l’AESH mutualisé auprès des élèves qu’il accompagne doit faire l’objet d’une concertation avec le directeur d’école ou le chef d’établissement, ou avec le responsable du PIAL. La mise en place des PIAL tend à bouleverser ce fonctionnement.

Les AESH travaillent sous l’autorité administrative des directeurs d’école et des chefs d’établissement et sous l’autorité pédagogique de l’enseignant de la classe où se trouve l’élève qu’ils accompagnent. Durant les temps d’activités périscolaires (cantine, garderie, temps d’activités périscolaires), l’AVS est placé sous la responsabilité du responsable du service qui l’emploie. Leurs activités peuvent être fixées d’une manière générale par la CDAPH, dans la notification du PPS, puis peuvent être précisées lors des réunions de l’ESS et inscrites dans le GEVASCO.

Pour une présentation plus approfondie, voir le site Intégration Scolaire et Partenariat
Aide individuelle et aide mutualisée
Les tâches des AESH : qui en décide ?

Les AESH interviennent dans le 1er et le 2d degrés ; mais des accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent également être recrutés pour exercer des fonctions d’accompagnement auprès des étudiants en situation de handicap inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur.

Des AESH à l’Université

Echanges autour des AVS / AESH