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Troubles du langage et scolarisation

Dysphasie et dyslexie

Les troubles du langage sont principalement

  • la dysphasie, qui est un trouble du langage oral. La dysphasie est un trouble structurel durable de la mise en place et du développement du langage oral résultant d’un dysfonctionnement neurologique. Elle persiste à l’âge adulte.
    ►  une page sur la dysphasie
  • la dyslexie, qui est un trouble du langage écrit. Il s’agit d’un trouble spécifique et durable de la dynamique de l’apprentissage du langage écrit dont l’origine est neuro-biologique. La sévérité, l’intensité et l’expression du trouble varient selon les individus. La manifestation principale du trouble est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. La dyslexie se caractérise par des difficultés pour lire de façon correcte et fluide, pour décoder un texte et pour orthographier.

Les troubles du langage peuvent constituer un véritable handicap

La circulaire interministérielle (Santé/Education nationale) n° 2002-024 du 31 janvier 2002 a marqué une étape importante en reconnaissant que les troubles du langage oral ou écrit constituaient dans certains cas un véritable handicap, qui devait être traité comme tel.

Les familles des enfants souffrant d’un trouble du langage peuvent donc demander à la MDPH la mise en place d’un PPS.

Dans les années qui suivirent et à cause de la difficulté pour les familles d’obtenir un diagnostic, le Ministère de la santé créait dans chaque région un « Centre de référence pour le diagnostic des troubles du langage ».
Liste des Centres référents pour le diagnostic des troubles du langage et des apprentissages

Indépendamment de ces centres, où l’attente est souvent très longue, les familles peuvent obtenir un diagnostic auprès d’un neuropédiatre, à partir du bilan d’un orthophoniste. Parfois d’ailleurs la MDPH se contente du bilan orthophonique pour attribuer un PPS

Il a fallu bien du temps et l’action des associations de parents pour que le handicap soit effectivement reconnu et aujourd’hui encore les aménagements recommandés dans le PPS sont loin d’être toujours pris en compte par les enseignants. Il a fallu attendre la circulaire relative aux ULIS du 21 août 2015 pour que l’Education nationale préconise la possibilité d’ouvrir des ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). De nombreux départements, toutefois, avaient devancé la circulaire.
Liste de ULIS 1er et 2d degré pour enfants et adolescents souffrant de troubles du langage (liste non exhaustive)

L’intervention des orthophonistes

L’intervention des orthophonistes peut être précoce, parfois dès trois ans, si l’enfant présente des difficultés inquiétantes au niveau du langages et sans attendre un diagnostic de dysphasie ou de dyslexie. Les orthophonistes peuvent intervenir sur le temps scolaire, voire dans les écoles. c’est tout à fait possible, avec l’accord du directeur.
Statut des orthophonistes et intégration scolaire. Les orthophonistes à l’école

Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) ou le PPS ?

Le document ordinaire qui précise les conditions de la scolarisation d’un élève en situation de handicap est le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Le PPS peut prévoir des aménagements de la scolarité, l’attribution d’un matériel (ordinateur), l’accompagnement par un AESH, et se mise en œuvre fait l’objet d’un suivi sous la responsabilité d’un « enseignant référent ».

Le PAP a été créé à l’intention des élèves « dys » pour faciliter la mise en place d’aménagements exclusivement scolaires, sans passage par la MDPH et sans y ajouter des mesures de compensation du handicap. C’est un projet interne de l’Education nationale.

Le PAP est mis en place sous la responsabilité du directeur de l’école ou du chef d’établissement, après avis du médecin scolaire.

Les principales associations de parents d’enfants « dys », notamment celles des enfants dysphasiques et dyspraxiques, restent méfiantes vis à vis du PAP. Elles estiment que la plupart des enfants « dys » ont davantage besoin d’un PPS qui reconnaisse leur situation de handicap et qui envisage des mesures de compensation du handicap.

Présentation du PAP

Bonnes pratiques

L’histoire de la scolarisation des enfants handicapés est jalonnée d’initiatives individuelles et de mises en place de dispositifs institutionnels. Enseignants, professionnels, parents et associations de parents manifestent leur volonté d’aider et d’accompagner les enfants souffrant de troubles du langage.  Nous donnons ici quelques exemples de « bonnes pratiques », parfois déjà anciennes. Ce chapitre mériterait assurément d’être mis à jour…

Les réseaux santé

Il y a eu France une dizaine de Réseaux de Santé consacrés aux troubles du langage et des apprentissages. ils ont été créés  dans le cadre des programmes régionaux de santé, par des professionnels du soin en lien avec les professionnels du secteur médico-éducatif.

Ils assument des fonctions de dépistage, notamment auprès des maternelles, de diagnostic, de soins et d’accompagnement des élèves.

Mais leur développement a été freiné pour des raisons budgétaires. Nous en donnons deux exemples :

Les réseaux santé

Documents

La circulaire de janvier 2002 faisait suite au rapport Ringard  « « A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique » remis en février 2000.

Le rapport ne prenait pas parti sur l’étiologie des troubles, reconnaissant du même coup que leur origine n’était pas nécessairement d’ordre psychologique ou psychiatrique.

Le rapport préconisait des prises en charge reposant sur le partenariat (scolarisation articulée avec des prises en charge thérapeutiques ou rééducatives).

Le rapport Ringard
Présentation de la circulaire 2002-024 du 31 janvier 2002

Textes officiels

        Circulaire 2002-024 du 31 janvier 2002 Mise en oeuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit

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