Enfant en fauteuil avec une personne adulte qui vieille à bien l'installer

Handicap et Scolarisation

Le parcours scolaire : auprès de qui s’informer ?

Le parcours scolaire de leur enfant handicapé  inquiète les parents…   Si le handicap a été reconnu avant l’inscription à l’école,  les parent y songent et s’en inquiètent depuis longtemps. S’il est devenu manifeste au cours de la scolarité, ils se sont trouvés devant une certaine forme d’inconnu, et devant des dossiers à remplir, des choix difficiles à faire, des décisions difficiles à prendre.

Et le problème de la scolarisation n’est pas l’unique problème, il est imbriqué avec ceux du diagnostic, des soins, des rééducations… Et d’abord : auprès de qui s’informer ? Quelles démarches accomplir ?

Auprès de qui s’informer ?

• L’école du secteur
    Indépendamment des professionnels qui suivent l’enfant et qui peuvent donner leurs conseils, les parents prendront contact avec l’école de leur secteur scolaire, qui doit inscrire et accueillir leur enfant. On appelle cette école l’école de référence.
    Si à un moment donné, soit dès l’inscription soit plus tard en cours de scolarité, le directeur – ou le principal du collège –  estime que des aménagements de la scolarité sont nécessaires, voir une autre orientation, il invitera les parents à se tourner vers la MDPH.
  • l’enseignant référent
    Les parents peuvent rencontrer facilement l’enseignement référent du secteur scolaire. Le directeur leur fournira son adresse (qu’on trouve aussi dans notre page d’adresses). Il est là précisément pour recevoir et informer les parents et pour mener avec eux une première réflexion sur la scolarisation de leur enfant. C’est sa première mission.
    les enseignants référents
  • La MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées).
    La MDPH a pour mission fondamentale de définir les mesures de compensation du handicap et d’élaborer le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Mais elle a une première mission qui est d’accueil et de conseil auprès des personnes handicapées et de leurs familles. Les parents pourront demander à être reçus à la MDPH.  Un premier rendez-vous peut être proposé avec une assistante sociale.
  • Les association de parents
    Les parents peuvent aussi trouver des renseignements auprès d’une association de parents d’enfants handicapés. Ils pourront faire une première connaissance avec l’association en consultant son site internet.
    Les associations

Face au monde du handicap

Les parents vont découvrir un certain nombre de dispositifs qui certes sont là pour les aider.  Mais qui font peur. Il faut faire allégeance. Les utiliser, – et il le faudra bien , – c’est s’engager un peu plus dans la voie du handicap…

Dans la plupart des cas, le parcours des parents passera nécessairement par la MDPH et la scolarisation s’articulera autour du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour la prise en compte des handicaps. D’autres voies sont parfois possibles, notamment celle du PAP pour certains troubles dys ou celle du PAI pour les enfants malades. Mais d’une manière générale, le PPS est le fil conducteur de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap ; et il est proposé par la MDPH. Il faut donc faire connaissance avec la MDPH.