L’avenir des AESH

Note sur l’avenir des AESH

Les AESH restent actuellement le dispositif de base incontournable de l’insertion scolaire et ils devraient être en nombre suffisant.

Néanmoins le dispositif PIAL/AESH peut aussi être complété par d’autres formes d’accompagnement des élèves handicapés, qui parfois correspondent mieux à leurs besoins, et par d’autres formes d’aides aux enseignants, avec notamment la participation de professionnels spécialisés.

Un certain nombre d’initiatives récentes vont d’ailleurs tout à fait en ce sens. C’est ainsi qu’on observe du côté de l’Education nationale un effort pour développer les conseillers pédagogiques ASH, appelés dans certains cas personnes ressources. Et du côté du secteur médicosocial, outre les SESSAD (Services d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) qui restent l’une des structures privilégiée de l’aide à l’inclusion, sont apparues plus récemment les Equipes Mobiles d’Appui Médicosocial beaucoup plus souples, et dont certaines interviennent dans les classes.

Les professionnels du secteur libéral deviennent plus nombreux aussi à accompagner des élèves en situation de handicap. C’est par exemple,  comme nous l’avons déjà noté, l’intervention dans la classe de psychologues ABA ou d’éducateurs spécialisés choisis par les familles ou par les associations qui les accompagnent. Mais les modalités financières de leurs interventions dans l’école ne sont pas complètement réglées.

Mais d’autres envisagent une remise en question plus radicale du fonctionnement actuel.

La FNASEPH propose la création d’un corps d’agents d’accessibilité

La FNASEPH (Fédération Nationale pour l’Accompagnement Scolaire des Élèves Présentant un Handicap) propose la création d’un corps d’agents d’accessibilité – Note du 23 septembre 2021.

La FNASEPH considère que l’école souffre d’un défaut d’accessibilité et dénonce l’inflation exponentielle de la demande d’AESH. Elle souhaite qu’une réflexion s’engage autour des notions d’accessibilité (action sur l’environnement) et de compensation (intervention auprès de l’élève). Elle préconise la création d’un nouveau corps d’agent d’accessibilité tandis que la mission des AESH serait recentrée sur la compensation du handicap.

L’ADMDPH  demande une nouvelle concertation autour de l’école inclusive

Dans une lettre ouverte aux partenaires de l’inclusion scolaire du 11 avril 2022, l’ADMDPH (Association des Directeurs de MDPH) demande une concertation de tous les partenaires autour de l’école inclusive.

L’ADMDPH fait état de la hausse continue du nombre des demandes d’attribution d’une aide humaine et s’interroge sur les modalités des attributions.

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