Absence AVS et AESH - Manifestation parents

La gestion départementale des AESH – Les PIAL

La gestion des AESH est rectorale mais presque toujours le Recteur de l’académie délègue cette gestion aux Inspecteurs d’académie (DASEN).

C’est donc l’Inspecteur d’académie du département qui a en charge l’affectation des AESH après que la CDAPH a notifié leur attribution auprès d’un ou de plusieurs élèves. Et c’est donc à l’Inspecteur d’Académie et à ses services, et notamment à l’IEN ASH et aux pilotes des PIAL que l’on doit s’adresser pour toute question en rapport avec l’affectation des AESH.

Un coordonnateur départemental

Dans chaque département, l’Inspecteur d’académie désigne un responsable chargé de coordonner le dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap, en application de la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017. Certains grands départements peuvent avoir plusieurs coordonnateurs.

Le coordonnateur départemental est chargé du suivi de la mise en œuvre des PIAL au niveau départemental  et il s’assure de leur cohérence. Il est chargé de l’affectation des AESH dans chaque PIAL.

Le coordonnateur départemental est placé sous la responsabilité de l’IEN-ASH. On trouve généralement ses coordonnées sur le site de l’IEN-ASH du département ou on peut la demander à la cellule d’écoute des familles : 0 805 805 110.

Les PIAL – Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

Les PlAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localoisés) sont conçus comme un outil de gestion des ressources humaines, permettant de répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des élèves, tout en permettant une meilleure organisation du service des AESH.

Le PIAL, un outil de gestion des ressources humaines

Le PIAL est une organisation locale des interventions des AESH sur un secteur donné. Les PIAL couvrent l’ensemble du territoire depuis la rentrée 2021. L’extension des PIAL est variable. Le secteur d’un PIAL peut correspondre aux secteurs d’un ou plusieurs collèges. Le PIAL est placé sous la responsabilité d’un pilote du PIAL (l’IEN du secteur pour le premier degré, un chef d’établissement pour le second degré).

Les PIAL devraient permettre de mieux répartir et coordonner les interventions des AESH en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés, dans la mesure où ils sont confiés à des acteurs du terrain. C’est dans ce but qu’ils ont été créés.

Le coordonnateur du PIAL organise et coordonne le travail des AESH

Le  coordonnateur départemental est suppléé, dans chaque PIAL, par un coordonnateur du PIAL désigné par le pilote du PIAL, (souvent un enseignant déchargé, un directeur d’école ou dans le second degré, un membre de l’équipe pédagogique). Ce coordonnateur est chargé, sous la responsabilité du pilote, de l’organisation et du suivi de l’accompagnement humain dans le secteur du PIAL Il coordonne et  module les emplois du temps des AESH

Concernant les AESH, il est l’interlocuteur privilégié des directeurs d’école, des chefs d’établissement et bien sûr des AESH eux-mêmes.

Il a notamment la charge d’assurer le suivi du dispositif. C’est dire qu’il doit répondre aux situations difficiles qui se produisent en cas d’absence de l’AESH. Mais ses moyens sont limités !

Le fonctionnement du PIAL

Le fonctionnement de AESH mutualisés rentre tout à fait dans ce cadre. Leur attribution aux élèves qui en sont bénéficiaires reste notifiée par la MDPH, mais c’est le pilote du PIAL qui arrête leurs emplois du temps et qui détermine la quotité horaire de leurs interventions auprès des élèves concernés.

Le fonctionnement des AESH individuels, par contre, pose des problèmes aux PIAL, puisque c’est la MDPH qui fixe la quotité horaire d’accompagnement individuel attribuée à chaque élève. C’est une contrainte dont l’Education nationale souhaite se défaire et de fait l’Education nationale fait pression sur les MDPH pour ne conserver que des AESH mutualisés.

Des difficultés

En cas d’absence ponctuelle d’un accompagnant, cette souplesse d’organisation du PIAL peut permettre un remplacement de l’absent par une réorganisation temporaire du service. On y gagne ainsi en souplesse.  Mais il faut reconnaître que cela revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul et que parfois sous prétexte de souplesse, on assiste à une valse des AESH.  Dont les AESH se plaignent. (Voir : les absences des AESH).

Les PIAL sont souvent vilipendés comme un outil de gestion purement comptable, déconnectée et déshumanisée. Ce maillage va en effet de pair avec une mutualisation de plus en plus généralisée des AESH, au détriment de l’accompagnement individuel, un dispositif permettant, selon ses détracteurs, d’afficher une augmentation du nombre d’élèves suivis, tout en réduisant le nombre d’heures d’aide apportée à chacun. Les PIAL sont accusés de dégrader les conditions de travail des AESH et de l’accompagnement des élèves.

C’est en fait le manque d’AESH par rapport au nombre des attributions qui pose le plus de problèmes. Mais il faut sans doute songer à compléter le dispositif des AESH non seulement en augmentant leur nombre, mais aussi en développant d’autres formes d’accompagnement des élèves handicapés et d’autres formes d’aides aux enseignants qui les reçoivent. (Voir : le nombre des AESH).

Des mesures complémentaires : AESH référents et PIAL rénforcés

A la mi-2020 deux innovations intéressantes sont venues compléter le dispositif. Primo, la création des AESH référents, des accompagnants dotés d’au moins trois ans d’expérience diversifiée et ayant suivi des actions de formation, chargés d’aider des collègues AESH en difficulté. Secundo, la possibilité de « PIAL renforcés » dont l’objectif est de renforcer la coopération entre les enseignants du milieu ordinaire qui scolarisent un élève en situation de handicap, l’AESH et les personnels spécialisés du secteur médicoéducatif, voire du secteur libéral, en permettant leur co-intervention dans l’école. Les PIAL renforcés peuvent permettre aussi d’offrir le meilleur accès à l’école à des élèves qui relèvent d’un établissement ou d’un service médico-social.

 

Références
La  circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 – 7.le pilotage
La circulaire 2016-117 du 8 août 2016 – 2.3. L’aide humaine 
La circulaire 2019-090 du 5 juin 2019 –  Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) 

Mise à jour : 16 juin 2022

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