Personne poussant un enfant en fauteuil roulant dans une cours d'école

Recrutement et statut des AESH

Tous les AVS  sont devenus AESH avec la circulaire du 8 juillet 2014.

Le recrutement des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap)  

Les conditions de recrutement : avoir le baccalauréat, ou le DEAES ou une expérience d’accompagnement de personnes handicapées

Les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) sont recrutés directement par l’Education nationale. Ils sont recrutés parmi :

1° –  les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de même niveau (niveau IV)   ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

2° –  les titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.

Ce diplôme est le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social) (ou un diplôme équivalent). Pour en savoir plus sur ce diplôme et sur les conditions d’obtention, voir  ►  DEAES

3° – les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les élèves ou les étudiants.

Il peut s’agir parfois d’accompagnants proposés par des associations (code de l’Education, art. L351-3).

La procédure du recrutement

La procédure du recrutement des AESH est simple. Dans quelques cas l’embauche est faite par le rectorat, mais dans presque toutes les académies, le recteur délègue à l’Inspecteur d’académie (DASEN).

Les candidats à un emploi d’AESH doivent donc faire enregistrer leur candidature à l’Inspection académique (DSDEN) de leur département.

Le candidat adressera  sa demande écrite au DASEN (Inspecteur d’Académie), accompagnée de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae. Il doit attester aussi qu’il remplit l’une des conditions de recrutement indiquées ci-dessus.

On trouve sur le site d’un certain  nombre d’Inspections académiques, une rubrique pour le dépôt direct de sa candidature.

L’AESH sera recruté sur un CDD de trois ans, renouvelable une fois, avant d’obtenir un CDI.

Recommandation
Nous recommandons aux candidats de déposer eux-mêmes leur dossier de candidature à l’Inspection académique (DSDEN) de leur département, au bureau qui gère les AESH. Ils pourront ainsi être informés sur les postes disponibles.

L’embauche des AESH : un entretien de recrutement

La procédure d’embauche comprend essentiellement un entretien d’embauche.

C’est le DASEN (Inspecteur d’Académie) qui embauche les AESH pour le 1er degré et ce sont les chefs d’établissements qui embauchent  pour le 2d degré. Le DASEN dispatche donc la liste des candidats auprès des chefs d’établissement. Et dans la mesure où ils auront des postes à pourvoir, le DASEN ou les chefs d’établissement convoqueront les candidats à un entretien d’embauche.

Ils convoquent en général trois candidats pour un poste d’AESH. Celui qui paraît le plus apte est retenu, les deux autres sont éliminés ou seront convoqués à un entretien ultérieur.

Un candidat enregistré à l’Inspection académique peut se faire connaître auprès d’un chef d’établissement qui a besoin d’un AESH en vue d’être convoqué à l’entretien d’embauche que ce chef d’établissement organisera.

Le statut des AESH

Les AESH bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’Education nationale.

Les AESH sont recrutés en CDD. Le contrat est de trois ans, renouvelable une fois, et à l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les AESH peuvent obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI).

Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet. La plupart ne sont encore embauchés qu’à mi-temps, mais on observe une évolution vers des embauches sur des temps hebdomadaires plus longs.

Les AESH peuvent cumuler avec une autre activité professionnelle. Ils doivent en principe demander l’autorisation à la DSDEN, mais cela ne pose pas de problème. Un certain nombre sont embauchés par les communes dans les activités extrascolaires qu’elles organisent.

La collaboration Enseignant/AESH : Optimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour l’école inclusive

Deux modalités de l’accompagnement : AESH individualisé ou AESH mutualisé 

Le travail de l’AESH peut être individualisé, l’AESHi intervient alors auprès de chacun des enfants qui lui sont attribués selon une quotité d’heures fixée par la MDPH. Il peut être mutualisé, le pilote du PIAL, le directeur de l’école ou le chef d’établissement organise alors le travail de l’AESHm auprès des enfants qui lui sont attribués et fixe le temps passé auprès de chacun d’eux. L’aide mutualisée répond à un besoin de souplesse et d’adaptation du dispositif.

Les PIAL – Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

Le Ministère met progressivement en place, depuis la rentrée de 2021, les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) qui sont une organisation du travail des AESH par secteurs localisés. Il est à prévoir que dans le cadre des PIAL le travail des AESH ira de plus en plus dans le sens de la mutualisation.

Voir la page : la gestion des AESH – Les PIAL

Formation et validation des acquis

Les AESH bénéficient d’actions de formation sur le temps de service, mises en œuvre par les services académiques, en dehors du temps d’accompagnement de l’élève.
Circulaire su 5 juin 2019
 – 4 Le droit à la formation

Passer par la VAE (Validation des acquis) est intéressant pour les candidats au DEAES et pour les AESH qui envisagent une nouvelle orientation professionnelle. ‘Circulaire n° 2008-100 du 24 juillet 2008).

Quelques jalons de l’histoire des AVS et AESH

Les premiers « Auxiliaires d’Intégration Scolaire » (AIS) sont apparus dès les dernières années du XXème siècle, au service d’élèves handicapés moteur. Ils ont connu un succès immédiat, parce que leur apparition répondait à un besoin et parce qu’elle correspondait à une évolution dans la façon de concevoir l’intégration scolaire. Les AIS correspondaient tout à fait à la vision situationnelle du handicap selon laquelle le problème n’est pas celui du handicap mais celui de l’insertion de la personne dans son environnement.

Les premiers étaient proposés à l’initiative des associations de parents. Il s’agissait le plus souvent d’ « emplois jeunes » recrutés par elles. Ils furent repris par l’Education en 2003 (Loi du 30 avril 2003). Ils devenaient AVS/Assistants d’éducation. Ils sont depuis cette date des agents contractuels de droit public, recrutés, gérés et rémunérés par l’Education nationale.

Eléments pour l’histoire des AVS et des AESH


Références 
Le recrutement et la rémunération des AESH
Aide individuelle et aide mutualisée
Les PIAL 
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 : Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)

Mise à jour : 15/06/2022

Parents, enseignants, professionnels, vous avez une question à nous poser, une remarque à nous faire ?

nous contacter