Le DEAES – Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Voir le décret 2016-74 du 29 janvier 2016
relatif au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
et l’arrêté du 29 janvier 2016
relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social

Un nouveau diplôme professionnel

Concernant le recrutement des AESH, la principale nouveauté apportée par la circulaire du 8 juillet 2014 réside dans l’exigence d’être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Ce diplôme professionnel a été créé le 29 janvier 2016 : c‘est le « Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social » (DEAES). Il concerne en fait non seulement les AESH mais l’ensemble des accompagnants des personnes handicapées.

Ce nouveau diplôme crée un métier d’accompagnant des personnes handicapées.

Toutefois, les personnes ayant exercé pendant au moins 2 ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap peuvent être dispensées du diplôme pour être recrutées comme AESH.

Présentation du DEAES

Le DEAES a été créé par le décret 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Il s’agit d’un Diplôme de niveau V (niveau CAP). La création de ce diplôme marque la reconnaissance d’un véritable métier d’accompagnant.

Le DEAES comprend un tronc commun et trois spécialités :

1 – Accompagnement de la vie à domicile
2 – Accompagnement de la vie en structure collective
3 – Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Les candidats qui auront obtenu le DEAES avec cette troisième spécialité pourront donc postuler pour un poste d’AESH auprès de l’Inspection académique de leur département.

La formation conduisant au DEAES

L’Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au DEAES précise les conditions d’inscription ainsi que les modalités et les contenus du diplôme.

Le DEAES peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou partie, par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Se renseigner auprès des Centres de formation.

 

Retrouvez toutes les informations détaillées relatives au diplôme, les décrets et notre analyse sur le site Scolarité et Partenariat

 

Parents, enseignants, professionnels, vous avez une question à nous poser, une remarque à nous faire ?

N’hésitez pas à nous contacter