Pour une formation continue réactive au service de l’école inclusive

40 articles

Echange de pratiques enseignants

Pour une formation continue réactive au service de l’école inclusive

 Bien accueillir dans sa classe un élève en situation de handicap et mettre en œuvre son PPS n’est pas toujours une affaire simple. Bien des enseignants se trouvent isolés et démunis le jour où l’un de ces élèves leur est confié. Comment alors leur apporter une aide immédiate, hic et nunc, pour pratiquer une pédagogie […]

Absence AESH

AESH absents, parents désemparés

Quand l’AESH attribué par la MDPH est absent, les parents ont-ils des voies de recours ?  L’élève doit être accueilli en classe même en l’absence de l’AESH Pour l’Education nationale, la présence de l’AESH n’est pas une condition de la scolarisation. L’élève doit être accueilli en classe même en l’absence de l’AESH, à moins qu’une […]

Psychologue ABA

Faire accepter un psychologue ABA dans la classe

L’Education nationale a toujours reconnu la nécessité de « permettre à des personnels spécialisés venant de l’extérieur d’intervenir à l’école ». Des professionnels de la santé peuvent en effet contribuer étroitement à la mise en œuvre du PPS, en coopération avec les enseignants et les AESH. Néanmoins, quand il s’agit des personnels du secteur libéral, les demandes […]

Comprendre l’évolution de l’intégration scolaire de la loi de 1975 à celle de 2005

La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975, présentée dans un précédent article, affirmait d’emblée et presque comme allant de soi sa volonté d’assurer chaque fois que possible l’accès des personnes handicapés aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population. Concernant les enfants et les adolescents handicapés, elle affirmait dès son […]

Valéry Loi du 30 juin 1975 Giscard D Estaing et Simone Veil

La loi d’orientation du 30 juin 1975 ou le début en France d’une politique du handicap

La disparition du Président Valery Giscard d’Estaing a été l’occasion d’évoquer, parmi les actions marquantes de son septennat, l’adoption de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. Cette loi marquait, en France, le début d’une politique publique du handicap. Les responsabilités de la société vis-à-vis des personnes handicapées Une urgence […]

Troubles du langage : les réponses et les services évoluent

Les parents se plaignent volontiers que la scolarisation des enfants DYS n’évolue guère. Toutefois, à bien y regarder, on voit que sur le terrain les choses peuvent bouger. A défaut d’avoir une vue de ce qui se passe sur l’ensemble du pays, nous donnons l’exemple d’une situation locale où, sur le terrain, parents, professionnels et […]

UEM UEEA

UEM et UEEA : l’ouverture des classes et le rôle des parents

Il y a quelques années, des parents ont obtenu la création des premières UEM (Unités d’Enseignement en Maternelle) puis des UEEA (Unités d’Enseignement en Élémentaire Autisme). Dans un article précédent, UEM et UEEA : des classes nécessaires, nous avons présenté ces classes, qui nous paraissent effectivement nécessaires. Mais elles restent en nombre insuffisant et les […]

Enseignant et enfant en classe de maternelle

UEM et UEEA : des classes nécessaires

Quand l’autisme de leur enfant se complique de troubles sévères ou de troubles associés, les parents rencontrent souvent de graves problèmes d’orientation. L’enfant n’a pas sa place dans une classe ordinaire, ni même dans une ULIS, car il a besoin d’un contenant plus conséquent, qui soit à la fois scolaire et médico-éducatif. Mais l’IME n’est […]