Personne poussant un enfant en fauteuil roulant dans une cours d'école

Le recrutement et le statut des AVS et des AESH

Les procédures de recrutement des AVS et des AESH sont assez simples. Dans quelques cas l’embauche est faite par le rectorat, mais dans presque toutes les académies, le recteur délègue à l’Inspecteur d’académie (DASEN).

Les candidats à un emploi d’AVS ou d’AESH doivent donc d’abord déposer et faire enregistrer leur candidature à l’Inspection académique (DSDEN) de leur département.

Les conditions de recrutement des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) – Le CUI

La condition pour qu’une candidature à un poste d’AVS soit enregistrée par l’Inspection académique est que le candidat soit en possession d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI ). Le CUI est délivré par Pôle-emploi. Les candidats à un emploi d’AVS doivent donc d’abord se rendre à une agence locale Pôle-emploi pour demander un CUI. Et si Pôle-emploi les reconnaît éligibles à un CUI, il leur reste à postuler pour un poste d’AVS auprès de l’Inspecteur d’Académie.  Ils joindront à leur demande écrite une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Le CUI est en principe réservé à des personnes au chômage. Il n’y a pas de condition d’âge.

Depuis janvier 2018, le PEC (Parcours Emploi Compétences) se substitue aux CUI, mais en fait les Parcours Emplois Compétences demeurent des CUI.

Note : attention !
Lors d’un débat à l’Assemblée nationale, le 31 janvier 2019, le Ministre a annoncé que les accompagnants ne seront plus recrutés en contrat aidé à partir de juillet 2019.

Les conditions de recrutement des AESH (Accompagnants des Elèves en situation de handicap)  – Avoir le bac, ou le DEAES, ou une expérience d’AVS

Le recrutement des AESH est plus simple, puisqu’ils sont recrutés directement par l’Education nationale. Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

1° les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;

Ce diplôme est le DEAES (ou un diplôme équivalent). Pour en savoir plus   DEAES

2° les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis.

Il s’agit principalement ici des AVS en CUI, mais parfois aussi d’accompagnants embauchés par des associations. Le temps de pratique exigé pour postuler pour un poste d’AESH a été ramené à 9 mois.

3° les candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (= baccalauréat) ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.

Cette dernière possibilité, qui existait auparavant pour les AVS/Assistants d’éducation avait disparu avec la création du nouveau statut des AESH et du DEAES Elle a été rétablie par le décret 2018-666 du 27 juillet 2018.

Le candidat adressera sa demande au DASEN (Inspecteur d’Académie)  de son département, accompagnée de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae attestant qu’il possède le DEAES ou le baccalauréat ou son équivalent ou attestant qu’il a exercé pendant au moins neuf mois des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, ce qui est le cas de nombreux AVS.

L’AESH sera recruté sur un CDD de trois ans, renouvelable une fois, avant d’obtenir un CDI. On est sur le chemin de la professionnalisation.

Recommandation
Nous recommandons aux candidats de déposer eux-même leur dossier de candidature à l’Inspection académique (DSDEN) de leur département, au bureau qui gère les AVS et les AESH. Ils pourront ainsi être informés des postes disponibles.

L’embauche des AVS et des AESH : un entretien de recrutement

La procédure d’embauche, qui comprend essentiellement un entretien d’embauche, est identique pour les AVS et pour les AESH.
C’est le DASEN (Inspecteur d’Académie) qui embauche les AVS pour le 1er degré et ce sont les chefs d’établissements qui embauchent  pour le 2d degré. Le DASEN dispatche donc la liste des candidats auprès des chefs d’établissement. Et dans la mesure où ils auront des postes à pourvoir, le DASEN ou le chef d’établissement convoqueront les candidats à un entretien d’embauche.

Le statut des AVS en contrat aidé

Le CUI est à temps partiel. En fait, la durée hebdomadaire du travail mentionnée dans le contrat de travail des AVS est presque toujours de 20 heures. Le cumul avec un contrat pour un autre travail est possible, sous certaines conditions.
Des questions se posent sur l’annualisation de temps de travail par rapport aux vacances scolaires.

Le CUI est passé pour une durée de 12 mois maximum, renouvelables dans la limite de 24 mois. Cette durée maximale de 2 ans peut être portée à 60 mois pour les salariés âgés de 50 ans et plus ou pour les adultes handicapés. Mais les AVS/contrat aidé peuvent, au terme de neuf mois d’exercice postuler pour un CDD d’AESH.

Le nombre des AVS en CUI tend à diminuer, et il semble bien que l’on tende tout simplement vers leur disparition

Le statut des AESH

Les AESH bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’Education nationale.

Les AESH sont recrutés en CDD. Le contrat est de trois ans, renouvelable une fois, et à l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les AESH peuvent obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI).

Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet. La plupart ne sont encore embauchés qu’à mi-temps, mais on observe une évolution vers des embauches sur des temps hebdomadaires plus longs.

Les AESH peuvent cumuler avec une autre activité professionnelle. Ils doivent en principe demander l’autorisation à la DSDEN, mais cela ne pose pas de problème.

Deux modalités de l’accompagnement – les PIAL

Le travail de l’AESH peut être individualisé (l’AESHi intervient alors auprès de chacun des enfants qui lui sont attribués selon une quotité d’heures fixée par la MDPH) ou mutualisé (le directeur de l’école ou le chef d’établissement organise le travail de l’AESHm auprès des enfants qui lui sont attribués et fixe le temps passé auprès de chacun d’eux. L’aide mutualisée répond à un besoin de souplesse et d’adaptation du dispositif.

Le Ministère met progressivement en place, à partir de la rentrée de 2019, les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) qui sont une nouvelle organisation du travail des AESH par secteurs localisés. Il est à prévoir que le travail des AESH ira de plus en plus dans le sens de la mutualisation.

Voir l’article sur les PIAL


Pour approfondir ces questions, reportez-vous au site Intégration scolaire et Partenariat :

Recrutement et statut des AVS
L’avenir des AVS en contrat aide : devenir AESH
Le recrutement et la rémunération des AESH
Le statut des AESH
L’annualisation du temps de travail des AVS
Aide individuelle et aide mutualisée
Les PIAL

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